dimanche 5 février 2017

Homme libre pour homme libre, esclave pour esclave, femme pour femme

Sourate 2 - Al-Baqarah (la vache)

172. Ô les croyants ! Mangez des (nourritures) licites que Nous vous avons attribuées. Et remerciez Allah, si c’est Lui que vous adorez.
173. Certes, Il vous interdit la chair d’une bête morte, (sans égorgement), le sang, la viande de porc et ce sur quoi on a invoqué un autre qu’Allah. Il n’y a pas de péché sur celui qui est contraint sans toutefois abuser ni transgresser, car Allah est Pardonneur et Misérocordieux.
174. Ceux qui cachent ce qu’Allah a fait descendre du Livre et le vendent à vil prix, ceux-là ne s’emplissent le ventre que de Feu. Allah ne leur adressera pas la parole, au Jour de la Résurrection, et ne les purifiera pas. Et il y aura pour eux un douloureux châtiment.
175. Ceux-là ont échangé la bonne direction contre l’égarement et le pardon contre le châtiment. Qu’est-ce qui leur fera supporter le Feu ? !
176. C’est ainsi, car c’est avec la vérité qu’Allah a fait descendre le Livre ; et ceux qui s’opposent au sujet du Livre sont dans une profonde divergence.
177. La bonté pieuse ne consiste pas à tourner vos visages vers le Levant ou le Couchant. Mais la bonté pieuse est de croire en Allah, au Jour dernier, aux Anges, au Livre et aux prophètes, de donner de son bien, quelqu’amour qu’on en ait, aux proches, aux orphelins, aux nécessiteux, aux voyageurs indigents et à ceux qui demandent l’aide et pour délier les jougs, d’accomplir la Salat et d’acquitter la Zakat. Et ceux qui remplissent leurs engagements lorsqu’ils se sont engagés, ceux qui sont endurants dans la misère, la maladie et quand les combats font rage, les voilà les véridiques et les voilà les vrais pieux !
178. Ô les croyants ! On vous a prescrit le talion au sujet de tués : homme libre pour homme libre, esclave pour esclave, femme pour femme. Mais celui à qui son frère aura pardonné en quelque façon doit faire face à une requête convenable et doit payer des dommages de bonne grâce. Ceci est un allègement de la part de votre Seigneur, et une miséricorde. Donc, quiconque après cela transgresse, aura un châtiment douloureux.
179. C’est dans le talion que vous aurez la préservation de la vie, ô vous doués d’intelligence, ainsi atteindrez-vous la piété.

Le coran demande aux musulmans de pratiquer la loi du talion (œil pour œil, dent pour dent) en précisant qu’un homme libre tué peut être vengé par la mort d’un autre homme libre, d’un esclave tué par la mort d’un autre esclave et pour finir d’une femme tuée par la mort d’une autre femme.
On voit bien ici la hiérarchie dans l’islam : l’homme libre est au-dessus de l’esclave qui lui-même est au-dessus de la femme.

Tout au long de cette étude, le coran nous montrera qu’une femme ne vaut pas grand-chose, d’ailleurs le musulman doit se laver avant d’aller à la mosquée s’il a fait caca ou s’il a touché une femme.
4 - 43. Ô les croyants! N'approchez pas de la Salat alors que vous êtes ivres, jusqu'à ce que vous compreniez ce que vous dites, et aussi quand vous êtes en état d'impureté [pollués] - à moins que vous ne soyez en voyage - jusqu'à ce que vous ayez pris un bain rituel. Si vous êtes malades ou en voyage, ou si l'un de vous revient du lieu où il a fait ses besoins, ou si vous avez touché à des femmes et vous ne trouviez pas d'eau, alors recourez à une terre pure, et passez-vous-en sur vos visages et sur vos mains. Allah, en vérité est Indulgent et Pardonneur.
Pour le coran, les femmes, c’est aussi sale que de la merde. Si vous avez fait vos besoin ou que vous ayez touchez vos femmes, nettoyez-vous avec de l’eau ou avec une terre pure avant de faire la salat. La salât, salâh (صلاة [ṣalāʰ]) ou namaz, désigne la prière islamique.

Je vous laisse y réfléchir.
A bientôt pour une prochaine leçon sur le coran.
Thierry Cumps


L'Islam n'a jamais aboli l'esclavage

A lire : Quand les Maghrébins capturaient les Européens pour fournir des esclaves aux Turcs

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire